Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Corridor de l'art

Actualités de l'art contemporain, critique d'exposition, focus sur des artistes, par Pauline Lisowski

Projections : une exposition d’Adrien Latapie et d’Elodie Goullier : recomposition de paysages explorés

Adrien Latapie développe un intérêt pour la lumière et le cadrage en photographie. Élodie Goullier expérimente la matière, principalement le papier, pour toutes ses textures. Invités à Artéfact, ils présentent pour la première fois des œuvres réalisées en binôme.

Leurs photographies, noir et blanc, jouent sur notre perception des images. Elles montrent des paysages traversés, en France, en Espagne, en Islande jusqu’au Canada, baignés d'une douce lumière colorée. En s’approchant se révèlent des matières et des lignes qui accentuent la topographie de ces espaces naturels qui attirent pour leur immensité, dans une quête de découverte du lointain, d’une relation physique du corps avec la nature. En superposant divers papiers découpés, Adrien Latapie et Élodie Goullier donnent une impression de profondeur ou de flottement à l'image et provoquent une nouvelle lecture de ces lieux, qui paraissent hors du temps. De nouvelles découpes se créent et de nouveaux repères apparaissent alors. La ligne d’horizon disparaît parfois au profit de l’accentuation ou de l’atténuation du relief. Leurs photographies, parfois à la limite de l’abstraction, jouent avec la lumière qui rayonne sur le papier et invitent à se déplacer pour percevoir toute la richesse de matières dans les divers papiers utilisés. Elles conduisent le spectateur à se laisser porter vers le lointain, vers un autre univers. Ces œuvres suggèrent aussi des souvenirs qui remontent à la surface, des images qui se reconstruisent et rappellent des sensations vécues au contact de la nature.

Leur subtile collaboration entre la photographie et l’attrait pour les papiers qui laissent passer la lumière se retrouvent dans leur création de luminaires. Ce duo d'artistes a réalisé la scénographie de leur exposition en allant jusqu’à réaliser une atmosphère lumineuse, qui renforce la perception du paysage recomposé.

 

Une exposition à découvrir absolument jusqu'au 14 décembre à Artéfact, Paris.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article